 |
|
Nathalie
découvre la musique à Kervalet, près de Batz-sur
mer.
« Maman Pineau » lui enseigne les prémices du piano,
et cest le début dune grande passion, partagée
avec sa sur et son frère.
Après des études musicales (solfège et piano) à
Chartres, Angers, la vie de pensionnaire près de Paris lui fait
découvrir le chur à voix égales. Elle travaille
alors le piano avec Danièle de Fleurieu qui la dirigera vers des
institutions musicales parisiennes au moment du passage en seconde.
Élève au CNR de Boulogne-Billancourt, sa rencontre avec
Anne le Forestier sera des plus importantes pour le déroulement
de ses études, son orientation, et le début de sa carrière
denseignante.
Après lobtention du Bac au lycée Racine dans des classes
à mi-temps (1979), elle rentre en 1982 au CNSM de Paris, dans la
Classe DOdette Gartenlaub. |
Ses activités musicales sont alors multiples : chanter au Chur
de La Sorbonne sous la Direction de Jacques Grimbert, au Festival dété
à St Céré (Traviata, et Carmen), participer aux créations
duvres contemporaines (Kio-Tchai, Tapachok de P. Sciortino),
direction du chur de La Lupinelle, le chur dadulte qui
laidera à passer ses concours.
Tout en enseignant déjà au CNR de Boulogne, elle obtient
le Certificat dAptitude de Formation musicale en 1983. Aussitôt,
elle réussit le concours de Bourse au Centre dÉtudes
Polyphoniques de Paris, et après quelques années détudes,
de rencontres, déchanges musicaux, elle obtient le C. A.
de Direction de chur en 1989.
Son enseignement auprès des chanteurs lui offre l'occasion d’écrire un
recueil à l’usage de la Formation musicale chanteur aux Éditions Hortensia
: « Intonations, rythmes et citations » (1994).
|
Elle
décide de quitter la Région parisienne, et après
avoir postulé à La Rochelle, sy installe, et structure
au sein du conservatoire un cursus de chant choral pour les enfants, adolescents
et crée sur audition une Pré-maîtrise, Maîtrise,
et un Ensemble Vocal Féminin.
Cest lépoque où elle rencontre en France et
en Écosse, lors de stages des chefs de churs, David
Brunner (USA), Stephen Jackson (Angleterre), John Poole (Angleterre), Doreen Rao (USA, directrice musicale dune
collection pour chur chez Boosey). Elle dirige et participe à
la création d'uvres de Giles Swayne (anglais), Lee
Kesselman (américain), Carl Rutti (suisse) en présence des compositeurs, et noue des amitiés
durables. Lee Kesselman lui écrira même une pièce
dont la particularité est d'utiliser la langue française
et américaine, car écrite conjointement pour la Maîtrise
du conservatoire de La Rochelle (France) et le Chur de St Francis
School dirigé par Donna Barnett (USA).
Pendant l'été 2011, elle travaille avec Marc-Gervais et la choeur universitaire de Santa Barbara lors d'un master class autour des oeuvres chorales américaines et canadiennes du XXème siècle.
|
 |
Son
choix de répertoire pour ses programmes va très vite vers le XXème siècle
: Busto, Barber,
Daunais, Brunner,
Bond, Page,
Bernstein, Kodaly,
Sauguet, Kesselman, Damase, Poulenc,
Aboulker, Ropartz, Orban,
Bardos, Schultz, Moyse,
Britten, Paert, Sutermeister,
Carter, Lauridsen. Ce dernier
compositeur fut découvert grace à une remarquable interprétation du choeur Philippin Ateneo de Manila sous
la direction de Joel Magnus Pizana Navarro, croisé à Tours en 2000.
En
France, elle s’occupe pendant plusieurs années de la direction musicale
du stage annuel des petits chanteur de Poitou-Charente-Limousin (Les Pueri Cantores- Président à cette période Monsieur Philippe Girard).
Elle dirige une classe dinitiation à la Direction de Chur
pour Musique et Danse en Poitou-Charentes, assure les répétitions
dapprentissage du Chur de lAbbaye aux dames de Saintes
(de 2000 à 2003) et assure jusquen 2007 la direction du
chur de La Faculté de La Rochelle. En Août 2008 et
2009, elle fait partie du jury du concours Ré
Crée Chorales, concours national de composition et d'écriture de
chansons pour choeur à voix égales (Variété, jazz, rock, rap.) |
|
Répondre
à des sollicitations extérieures avec lun de ses
8 churs lenthousiasme énormément :
Festival « Jazz entre les deux Tours » (Cole Porter
en 2002, Charles Trenet en 2006),
Les Académies musicales de Saintes pour chanter les churs
denfants de la Passion selon St Mathieu de Bach, direction P.
Herreweghe.
Les Carmina Burana sous la direction de Michel Piquemal,
Le Violon
sur le sable en 2000, en 2004, 2007 direction Jérôme
Pillement.
Le baptême du bateau
de Maud Fontenoy en juin 2006,
Collaboration avec Théâtre « Océan-Mer »
grâce à Dany Martinez, et le théâtre du Ballon
Rouge.
Des rencontres avec des musiciens extérieurs enrichissent énormément
ses chanteurs :
Ravi Prasad (technique de chant Indien), Initiation au chant diphonique
avec Dainouri Choque, du Jazz avec Claire Bergerault, initiation au
chant Grégorien.
Avec Chorus 17 sous la direction
de Jean-Yves Gaudin : La Cantate de Noël d'Arthur Honegger
- 3 Concerts en Octobre 2009 à Niort, la Rochelle et Royan.
En 2013 Les jeunes du Conservatoire de Musique et de Danse de l’Agglomération rochelaise ont joué et chanté dans la série "Ainsi-soient-ils" (Arte) saison 2, Musique originale de J.P. Taieb
|
Des compositeurs
lui ont écrit spécialement des pièces :
Caroline Chauveau, sur des textes de Bernard Friot,
Lee Kesselman, Américain: The Tale of the cygne and the cook, sur un texte de Jean
de la Fontaine. Ed .Boosey. 1999.
Pascal Ducourtioux: “ A fleur d’eau”
créé en 2006, avec l’orchestre A Piacere (P. Keiffer)
John Hannagan a écrit une messe pour
3 voix mixtes et piano, créée le vendredi 22 juin 2007 par le Choeur d'adultes du conservatoire de La Rochelle.
(pianiste Nicola Reilly) , elle sera rémaniée pour Coup de choeur à 4 voix mixte en 2009.
"Jean de la Terre et Jean de la Mer ", conte musical pour choeur d'enfants,
Texte et Musique de Michèle Penniello."
Michèle Penniello a écrit à son intention
un arrangement à 4 voix mixtes de la Valse "Les chemins de l'Amour"
de Francis Poulenc (création par l'ensemble "Coup de Choeur" en juin
2005 )
Jacques
Dussouil a écrit et lui a dédié un "Salve Regina"
en duo pour Mezzo, Baryton et orgue créé à Royan le Dimanche 12 novembre
2006 . Lors de la création, le baryton était Philippe
Grange Ponte, et l'orgue était tenu par Emmanuelle Piaud.
|
En
2009 Isabelle Chauvalon,
après un arrangement de son Salve Regina pour choeur Mixte et piano, a
écrit spécialement 'le Martien' pour 2 /3 voix, clarinette et piano, avec
l'aimable autorisation de Bernard Friot pour l'utilisation de ses textes
(Histoires pressées, aux éditions Milan junior). Un Laudate dominum et
un Cantate Domino sont en préparation.
En 2009-2010, lors d'une année en Résidence au Conservatoire de la Rochelle, Laurent Jacquier écrit pour les choeurs d'adolescents et la maitrise 'la recette de cuisine' sur un texte de Bernard Friot.
Julien Joubert répond à une commande et écrit pour Coup de Choeur AQUARELLES, sur des textes de Verlaine (extraits des romances sans paroles), pour choeur mixte, piano, contrebasse, violoncelle et basson.
En 2015 : Stéphane Grosjean . Création de " Sous la nuit étoilée" de Jean- Christophe Rosaz
|
« La musique est partage, et non rivalité. Les choristes
adultes chantent pour beaucoup avec dautres chefs et cela me réjouit.
Ils y trouvent leur équilibre, augmentent leur performance et connaissances.
Alors laissons la Musique grandir dans nos curs ; partageons-la,
transmettons-la avec toute notre énergie. Donnons à tous
ces chanteurs, quelque soit leur âge, l'envie de revenir vite à
la répétition suivante! » |
Nathalie
BOURÉ |
Crédit
photo : Frédéric BOURCERET |
|
|