Samuel BARBER (1910 - 1981) |
|
Américain,
Né en 1910, mort en 1981, Barber est volontiers qualifié
de Romantique attardé ou plutôt néo-romantique. Tout comme Aaron Copland a été influencé par l'Europe et la France en particulier grâce à son professeur Nadia Boulanger, Barber a beaucoup de liens avec l'Europe par Poulenc par exemple et surtout son ami intime jusqu'à ce que la mort les sépare, Gian Carlo Menotti, qu'il rencontre très jeune à l'Université, car Barber était l'un de ses rares condisciples à parler le français et l'italien suffisamment couramment. |
|
Sa carrière
commence avec la Sérénade pour quatuor à cordes en
1929 (déjà un adagio) qui le fera connaître en Europe
grâce à une tournée. Ses oeuvres sont empreintes de
mélancolie et de douce tristesse. Dans les années trente, inspiré par le chef légendaire Arturo Toscanini, il compose son oeuvre la plus connue : l'Adagio pour cordes. D'après la légende de la genèse de l'oeuvre, la partition lui serait retournée sans commentaire par le chef. Cependant peu de temps après, il apprend par Menotti que Toscanini en était si impressionné qu'il créerait l'oeuvre de mémoire. En tout cas cet Adagio est utilisé pour l'enterrement d'à peu près toutes les personnalités que comptent les Etats-Unis, et même à la fin du film Platoon. |
|
C'est peut-être pour cela que l'orchestre à cordes a été remplacé par un choeur par Barber lui-même qui en fit un Agnus Dei remarquable par sa lente ascension dans l'aigu un peu comme la version classique du Miserere d'Allegri. | |
Il a
aussi composé des oeuvres à caractère plus symphonique
comme les concertos (pour violon, pour violoncelle, pour piano). D'autres grandes oeuvres suivront comme Knoxville : été 1915 pour soprano et orchestre. Il sera décerné du prix Pulitzer pour un de ses opéras : Vanessa sur un livret de Menotti. |
|
|