Jean
Paul Egide MARTINI (1741-1816) |
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Jean-Paul-Egide
Martini, de son vrai nom Johann Paul Aegidius Schwarzendorf, compositeur
dorigine allemande était né le 1er septembre 1741
à Freistadt, dans le Haut-Palatinat. Après des études
à Fribourg-en-Brisgau, il sinstalla en 1760 à Nancy,
prit le nom de Martini, et se mit au service de Stanislas Leszcynski.
Quatre ans plus tard, il montait à Paris, où ses compositions
le faisaient connaître, et dirigeait la Chapelle du prince de Condé,
ainsi que la Musique du comte dArtois, puis était nommé
directeur de la musique du Théâtre Feydeau. Son opéra
Sapho (1794) lui vaudra ensuite le poste dInspecteur du Conservatoire
de Paris, tout nouvellement créé, où il enseignera
également la composition. En 1814, il terminait sa carrière
avec sa nomination de Surintendant de la Musique royale, mais mourrait
à Paris deux ans plus tard, le 10 février 1816. Compositeur
très apprécié de son temps, cest surtout ses
opéras qui lui valurent cette notoriété : LAmoureux
de quinze ans (Paris, Opéra-italien, 15 avril 1771), Henry IV (1774),
Le Droit du seigneur (1783), Sapho (Théâtre Louvois, 1794),
Annette et Lubin (Comédie-Italienne, 1800)... On lui doit également six Recueils de romances, de la musique déglise : un Requiem pour Louis XVI, deux Messe solennelle à quatre voix et orchestre, un Te Deum, des psaumes.., de la musique de chambre : |
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Six quatuors pour flûte, violon, alto et basse, Six trios pour deux violons et violoncelle, Quatre divertissements pour clavecin, deux violons et basse..., et de la musique militaire quil écrivit à lépoque où il était entré dans un régiment de hussards. Martini est aussi lauteur de plusieurs ouvrages didactiques : une Ecole dorgue, divisée en trois parties ; résumée daprès les ouvrages des plus célèbres organistes de lAllemagne (1804), un Traité élémentaire dharmonie et de composition et une Mélopée moderne, ou lArt du chant réduit en principes, écrit à Lyon, en 1792, lorsquil sétait réfugié dans cette ville lors de la tourmente révolutionnaire. La princesse de Salm a publié en 1842 un intéressant Eloge de Martini dans le tome IV de ses Oeuvres complètes. | |
Mais, si lHistoire a conservé les noms de Florian et Martini comme auteurs de Plaisir dAmour, il serait injuste doublier celui de Ange-Etienne-Xavier Poisson de La Chabeaussière, car lédition de 1785 le cite comme coauteur de la musique " Romance, musique de MM. Martini et de La Chabeaussière ". Loeuvre de ce littérateur-musicien ne lui a pas survécu et son nom napparaît même plus dans la plupart des ouvrages spécialisés. Les personnes intéressées peuvent utilement consulter lédition de 1834 du dictionnaire de F.X. de Feller intitulé Biographie universelle ou dictionnaire historique des hommes qui se sont fait un nom par leur génie, leurs talens, leurs vertus, leurs erreurs ou leurs crimes.2 Ils pourront apprendre que né à Paris en 1752, et mort le 10 septembre 1820, ce fils davocat, qui eut quelques différends avec Mirabeau, est lauteur dun Catéchisme républicain, quil fut enfermé aux Madelonnettes sous la Révolution, quil ne fut sauvé de léchafaud que par la mort brutale de Robespierre et quenfin, il administra lOpéra à partir de 1798. Directeur de lAlmanach des Muses après Vigée, on lui doit des poèsies, des traductions en vers doeuvres dHomère, Virgile et Horace, des contes et des apologues, ainsi que plusieurs comédies, vaudevilles et opéras-comiques à succès : Les Maris corrigés (1781), Lamentine (1779), LEclipse totale (1782), Azémia ou les Sauvages, Gulistan ou le Hulla de Samarcande... | |
Après avoir charmé les amoureux du XVIIIe siècle, puis ceux des XIXe et XXe siècles, ceux du tout proche XXIe siècle peuvent se rassurer ; cette chanson nest pas près de mourir ! |