Notre Association
 
Saison 2003-2004
Saison 2008-2009
Saison 2009-2010
Saison 2010-2011
Saison 2012-2013
Saison 2013-2014
Saison 2014-2015
Saison 2015-2016
Saison 2016-2017
Saison 2017-2018
Saison 2018-2019
Nous écouter.
Evénementiel
Actualités
Mentions légales

 

 

 

Ensemble vocal
"Coup de Chœur"

coup de choeur à l'encan
George MALCOLM (1917-1997)

George John Malcolm (28 Février 1917 - 10 Octobre 1997) est un anglais pianiste, organiste, compositeur, claveciniste et chef d'orchestre .

Le premier instrument de Malcolm était le piano, et son premier professeur était une nonne qui a reconnu son talent et l' a recommandé au Royal College of Music à l'âge de sept ans, où il a étudié sous Herbert Fryer . Il entra au Wimbledon College , et a continué à étudier au Balliol College d' Oxford.

Durant la Seconde Guerre mondiale , il fut chef d'orchestre .
Après la guerre, il entreprit une carrière de claveciniste, bien qu'il ait continué à faire des apparitions occasionnelles en tant que pianiste de musique de chambre, notamment avec le Dennis Brain Wind Ensemble.

Dans les années 1950 il a participé à des concerts annuels mettant en vedette quatre clavecinistes, les trois autres étant Thurston Dart , Denis Vaughan et Eileen Joyce . En 1957, ce groupe a également enregistré deux des Concertos de Vivaldi pour quatre clavecins, un dans un arrangement de Bach , avec le Pro Arte Orchestra sousla direction de Boris Ord .
Malcolm, Dart et Joyce ont aussi enregistré le Concerto de Bach en C pour trois clavecins.
En 1967, il joua au Royal Festival Hall avec Eileen Joyce, Geoffrey Parsons et Simon Preston dans un concert pour 4 clavecins avec l' Academy of St Martin in the Fields dirigée par Neville Marriner .

Au clavecin,il a joué aussi bien un répertoire baroque que moderne, dont ses propres compositions.

Il a également poursuivi une carrière remarquable d' organiste et de chef de choeur pendant 12 ans (1947-1959), il fut maître de musique de la cathédrale de Westminster , où il a développéun chant choral franc , à pleine gorge ton décrit comme "continental" , qui contrastait avec celui des anglicans .
Benjamin Britten a admiré «la stupéfiante brillance » du choeur, et, apprenant que Malcolm allait se retirer, a proposé d'écrire une pièce pour eux.

Il en est résulté la Missa brevis (1959). Sa première représentation a été l'une des dernières apparitions de Malcolm à la cathédrale de Westminster.

Il a continué à jouer de l'orgue, a enregistré par exemple des concertos pour orgue de Haendel . Malcolm fut directeur de la "Spode Semaine de la musique" , une école de musique annuelle et résidentielle, mettant particulièrement l'accent sur la musique de la liturgie catholique romaine .
Malcolm a également composé pourchoeur, un morceau bien connu qui est l'Introït du dimanche des Rameaux (Ingrediente Domino).
Sonarrangement du Psaume 51 Miserere mei (composé en 1950, présumé perdu mais retrouvé dans les archives de la cathédrale en 2011) fait penser à la version par Ivor Atkinsen 1951 du Miserere de Gregorio Allegri .

Dans la vie plus tard, Malcolm a développé une carrière de chef d'orchestre, l'établissement de relations de longue date avec des ensembles tels que l' English Chamber Orchestra et le Northern Sinfonia Orchestra.
Le pianiste András Schiff , qui a quitté la Hongrie pour étudier avec Malcolm, était un soliste fréquemment sous sa direction.Ils ont tous les deux ensemble enregistré l'œuvre complète de Mozart pour piano à quatre mains sur le propre piano du compositeur.

Fervent catholique, Malcolm a reçu les honneurs du pape pour ses services en tant que maître de musique de la cathédrale de Westminster. Il est enterré dans le cimetière à l'église Saintbury, Gloucestershire.