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Ensemble vocal
"Coup de Chœur"

coup de choeur à l'encan
Antônio Carlos Brasileiro de Almeida JOBIM (1927 - 1994)
 

Antônio Carlos Brasileiro de Almeida Jobim, né le 25 janvier 1927, à Tijuca, dans la partie nord de Rio de Janeiro et mort le 8 décembre 1994 à New York (États-Unis), est un musicien brésilien, cofondateur du style « bossa nova ». Il a composé un grand nombre de chansons qui restent à la fois comme classiques de la musique populaire brésilienne et standards du jazz.
Il est couramment appelé Tom Jobim, qui se prononce en portugais « ton jobi(n) » et non à l'américaine « tomm djobimm
 »
 Il descend de Français, nommés « Jobin », qui avaient émigré au Brésil auXVII ème siècle. Lui-même est un vrai brésilien et un vrai « carioca » (mot désignant les habitants de Rio). Rapidement, sa famille déménagea dans un quartier plus au sud, plus central et plus bourgeois, Ipanema. Très jeune, il apprit à jouer de la guitare et de l'harmonica. Mais à partir de 1941, la musique devient davantage qu'un loisir pour Jobim, puisqu'il commence alors à prendre des cours de piano avec Hans-Joachim Koellreuter, un Allemand qui s'illustre notamment dans le dodécaphonisme.

Jobim
À la fin de la guerre, il se lance dans des études d'architecture qui seront bien vite abandonnées. Il préfère jouer du piano dans les bars où, des mois durant, il affine et perfectionne son jeu.
Quelques années plus tard, le Brésil entre dans une espèce d'âge d'or politique, avec l'avènement à la présidence de Juscelino Kubitschek, un démocrate et un réformateur qui va durablement laisser son empreinte sur le pays. Son mot d'ordre —
Rattraper 50 années en 5 ans — aboutit notamment à la création d'une nouvelle capitale, Brasilia. Pendant ce temps-là, en 1956, se déroule une rencontre absolument décisive entre Jobim et le poète, écrivain et diplomate Vinícius de Moraes. Ce dernier cherche alors à mettre en musique sa pièce Orfeu da Coceiçao, transposition dans l'univers de Rio du mythe grec d'Orphée, qu'il a écrite entre 1940 et 1955. Jobim s'exécute et, lors de sa sortie au théâtre municipal de Rio, le 25 septembre 1956, la pièce est un triomphe, ainsi que l'adaptation cinématographique du Français Marcel Camus, Orfeu Negro, de 1959, qui l'a rendu mondialement célèbre et qui inspira un compositeur comme Michel Legrand.
Progressivement, nombre de jeunes musiciens s'agrègent autour du duo Jobim / de Moraes : le Bahianais, chanteur et guitariste, João Gilberto, la chanteuse Nara Leão, le guitariste Baden Powell, et bien d'autres encore comme Carlos Lyra, Roberto Menescal, Newton Mendonça, Ronaldo Boscoli : tout un mouvement qui prendra le nom de bossa nova, qui signifie « manière nouvelle ».
Tom Jobim composa des centaines de chansons et enregistra plus de 50 disques. Citons Chega de Saudade (1958), qui marqua le début de la bossa nova, ainsi que Desafinado (1959), Samba de uma nota só (One Note Samba) et Garota de Ipanema (1963) qui connurent un succès planétaire.