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"Coup de Chœur"

coup de choeur à l'encan
César FRANCK (1822-1890)

César Franck est un compositeur et un organiste virtuose franco-belge.

Figure phare de la musique romantique de la deuxième moitié du XIXème siècle en France, il a notamment insufflé une énergie nouvelle à la musique de chambre et à la tradition de l’orgue. Professeur d’orgue au Conservatoire de Paris à partir de 1872, il réunit ses élèves et les jeunes compositeurs dans la célèbre « bande à Franck » : d’Indy, Duparc, Chausson et les autres contribuent à faire sortir leur professeur de l’anonymat.

Le travail de l’architecture de l’œuvre (forme cyclique) et une écriture riche enchromatisme sont aussi deux aspects primordiaux de sa production et forcent l’admiration chez beaucoup de ses contemporains et de ses successeurs.

Poussé par l’ambition de son père d’en faire un pianiste virtuose à l’égal de Liszt, Franck étudie au Conservatoire de Liège puis entre au Conservatoire de Paris, après avoir donné une première série de concerts, organisée par son père. Il étudie avec Antoine Reicha, qui a été le professeur de Berlioz, Liszt et Gounod. A vingt ans, Franck a déjà de nombreux prix (solfège, piano, contrepoint, orgue).

Il effectue une deuxième série de concerts toujours d’après les recommandations de son père, mais décide par la suite de couper contact avec lui. Obligé désormais de subvenir à ses besoins, Franck devient pianiste accompagnateur à l’Institut musical d’Orélans, puis organiste dans les églises Notre-Dame-de-Lorette, Saint-Jean-du-Marais, et enfin Sainte-Clotilde à Paris. Il obtient le poste de professeur d’orgue au Conservatoire de Paris en 1874, et compte Vincent d’Indy parmi ses élèves. A partir des années 1850 il mène de front la carrière de l’organiste et celle de compositeur : il compose surtout des œuvres de musique de chambre (quatuors à cordes, sonates) et des œuvres pour orgue, instrument auquel il donne une dimension nouvelle, ainsi que des œuvres religieuses (oratorios, messes, motets).

Si une œuvre est caractéristique de l’importance historique de Franck, c’est bien son Trio en si bémol majeur, pièce choisie pour le concert inaugural de la Société Nationale de Musique qui est créée par Saint-Saëns pour promouvoir la musique française