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"Coup de Chœur"

coup de choeur à l'encan
Frederick DELIUS ( 1862- 1934)
   

Frederick Theodore Albert Delius, (né le 29 janvier 1862 à Bradford, Angleterre - mort le 10 juin 1934 à Grez-sur-Loing, France) est un compositeur post-romantique britannique d'origine allemande. Né dans le Nord de l'Angleterre dans une famille marchande prospère, il a résisté dans leurs efforts de lui faire faire du commerce. Il fut envoyé en Floride aux États-Unis en 1884 pour gérer une plantation d'orangers. Il négligea rapidement ses devoirs d'administrateur et retourna en Europe en 1886. Ayant été influencé par la musique afro-américaine lors de son court séjour en Floride, il commença à composer. Après une courte période d'études musicales formelles en Allemagne commençant en 1886, il se lance dans une carrière à plein temps de compositeur à Paris puis à Grez-sur-Loing où il vécut avec sa femme Jelka durant le reste de leur vie, exceptée durant la Première guerre mondiale.

Les premiers succès de Delius eurent lieu en Allemagne où Hans Haym et d'autres chefs d'orchestre promurent sa musique à partir de la fin des années 1880. Dans la Grande-Bretagne natale de Delius, ce n'est qu'en 1907 que sa musique commença à être régulièrement jouée lors de concerts, après que Thomas Beecham l'eut adoptée. Beecham dirigea la grande première de A Mass of Life à Londres en 1909 (il en avait créé la Part II en Allemagne en 1908), il mit en scène l'opéra A Village Romeo and Juliet à Covent Garden en 1910, il monta un festival de six jours consacré à Delius à Londres en 1929 et il fit plusieurs enregistrements gramophones des œuvres de Delius. Après 1918 Delius commença à souffrir des effets de la syphilis, attrapée durant ses jeunes années à Paris. Il devint paralysé et aveugle mais termina certaines pièces tardives entre 1928 et 1932 avec l'aide d'un copiste, Eric Fenby.


Le lyrisme de Delius dans ses premières compositions reflète à la fois la musique qu'il avait entendue en Amérique et l'influence de compositeurs européens comme Edvard Grieg et Richard Wagner. À mesure que ses compétences murissaient, il développa un style unique caractérisé par son orchestration particulière et son utilisation de l’harmonie chromatique.

La musique de Delius n'a été populaire que par intermittence et a souvent été l'objet de critiques. La Delius Society, créée en 1962 par ses partisans les plus dévoués, continue à promouvoir la connaissance de la vie et l'œuvre du compositeur et parraine le concours annuel du Prix Delius pour les jeunes musiciens