Aaron COPLAND ( 1900 - 1990 ) |
|
|
|
Copland sera toute sa vie attaché à l'orchestre de Boston à la fondation Koussevitzky. De 1927 à 1937 il enseigne à la New York School for Social Research. Ã partir de 1928 il fonde avec R. Sessions les Copland-Sessions Concerts pour programmer la musique contemporaine américaine. De1932 à 1933 il dirige le Festival de musique contemporaine de Yaddo, à New York. Il tente de mettre au point une esthétique qui serait typiquement américaine en empruntant au jazz et aux folklores. De 1933 à 1944 il enseigne à la Harvard University. Il devient le compositeur le plus célèbre du pays et ses musique reflètent les mythes de la culture américaine : El Salon Mexico (1936), Billy the Kid (1938), la musique du film Des Souris et des Hommes de Lewis Milestone (1939), Rodeo, Lincoln Portrait et Fanfare for the common man (1942), Appalachian Spring (1944). De 1940 à 1967, il dirige le département musique du Berkshire Music Center de Tanglewood où il enseigne la composition. Dans les années 1950 il se tourne vers le sérialisme (Fantaisie pour piano). En 1950-1951 il enseigne de nouveau à Hervard. Au début des années 1960 il adopte la technique dodécaphoniste (Connotations ; Inscape) |
|
Il est couvert de distinctions nationales : prix Pulitzer, Oscar, médaille présidentielle de la liberté, médaille d'or de musique de l'American Academy of Arts and Letters.
|