 |
Né en 1931 à Paris il se définit lui-même comme un autodidacte.
Son catalogue comprend diverses pièces chorales, orchestrales et de la musique de chambre ainsi que deux opéras-cantates pour enfants: « Le Vilain Petit Canard » d'après Andersen, et « Les Trois Plumes » d'aprèsGrimm.
Lauréat de plusieurs concours de composition musicale, (Orchestre d'Harmonie en 1982, écriture chorale en 1997) une bourse d'aide à la création lui a été décernée par «la Région des Pays de Loire » en 1985.
Il avait exercé conjointement les fonctions de Professeur et directeur à l'Ecole Nationale de Musique de Saint-Nazaire et de Conseiller Pédagogique de l'Education Nationale.
Il a transmis sa passion de la musique à plusieurs générations d'élèves.
Son érudition était remarquable et ses analyses musicales très pertinentes. Il était très fin connaisseur de la musique du XXème siècle et de la musique contemporaine.
Jean Gauffriau a pratiqué le basson à l'Orchestre d'Harmonie de Saint-Nazaire et à l'Orchestre Symphonique. Il a composé des œuvres symphoniques créées entre autres par Jeno Rehak avec l'Orchestre Symphonique. Malheureusement il n'aura pas pu entendre sa dernière composition qu'il avait proposée en 2012 à ce même Orchestre Symphonique. |
Jean était aussi un excellent arrangeur, publié entre autres aux éditions A Cœur Joie. Son catalogue comprend plus de 100 arrangements de musiques ou chansons pour chœurs des plus grands : Bécaud, Brassens, Ferrat, Gainsbourg, Trénet, et même Duke Ellington ...
Beucoup sont au répertoire de tous les choeurs de France et au-delà.
|